Mesurer et améliorer sa performance commerciale

Dans un contexte économique difficile avec une concurrence rude, vous vous posez des questions sur la manière la plus efficace d’améliorer la performance commerciale de votre entreprise. Voici des pistes de réflexion pour vous aider à faire le point, à analyser objectivement la situation et à envisager les stratégies à mettre en oeuvre.

Avoir du recul sur les performances commerciales, une attitude indispensable

En tant que chef d’entreprise, vous ne devez pas être prisonnier de l’urgence et vous laisser phagocyter par le court terme. Vous risquez de perdre par suite la distance nécessaire pour assurer la cohérence de vos décisions. Prenez le temps d’avoir du recul sur les performances commerciales de votre entreprise et évaluez les actions quotidiennes à l’aune du projet d’entreprise et des objectifs à long terme arrêtés dans ce cadre. Le projet d’entreprise est l’outil essentiel pour assurer l’adéquation et la performance des actions commerciales au regard du développement à long terme.

Faire un audit de la performance commerciale de l’entreprise, une démarche réaliste

Lorsque le projet, les objectifs et les actions à mener dans l’entreprise sont clairement définis, se pose la question de savoir si l’ensemble des choix stratégiques effectués sont pertinents par rapport à son environnement commercial. Par suite, la question fondamentale est de savoir si le travail exécuté est bien fait. La première démarche pertinente consiste donc à faire un audit pour éclairer vos décisions et élaborer un plan d’actions. Il est certes possible de le faire en interne grâce par exemple à un questionnaire distribué à vos équipes. Les résultats seront révélateurs de la perception de l’équipe sur la performance de l’entreprise, mais pourrez-vous dégager de réelles pistes d’amélioration?

Doubleyou Consulting qualifie cette démarche d’audit de diagnostic de la performance. C’est un travail d’investigation très poussé qui s’effectue au regard d’indicateurs très variés, internes et externes, indicateurs qui sont des outils de contrôle pointus et efficaces. Un bilan est dressé, un plan d’actions correctrices peut alors être élaboré. L’intervention extérieure d’un cabinet spécialisé apporte toute la transparence et l’efficacité dont un chef d’entreprise a besoin.

Définir une stratégie pour améliorer la performance commerciale

 

La stratégie utile est double :

  • une stratégie commerciale qui regroupe un ensemble d’actions à mener pour assurer la croissance de votre entreprise, en ayant en ligne de mire les points essentiels gages de succès comme le produit, le prix, la stratégie de distribution, les investissements et l’innovation.
  • une stratégie marketing qui résulte de l’analyse du contexte externe, à savoir des opportunités et menaces du marché, et de l’analyse interne de l’entreprise, donc de ses forces et ses faiblesses. Des actions ciblées peuvent alors être menées suivant des axes de développement de la performance.

L’objectif majeur est de disposer de stratégies parfaitement adaptées à vos besoins afin que votre entreprise se mobilise face à la concurrence en faisant les bons choix et soit pérenne.

 

 

Posez votre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

0 réponses