DOUBLEYOU Consulting - 18, rue Pasquier - 75008 Paris

Communication dans l’entreprise

Une communication efficace entre les différents acteurs d’une même entreprise est aujourd’hui l’un des enjeux clé d’une stratégie de gestion performante. En tant qu’outil managérial primordial, elle doit faire l’objet d’un plan de communication minutieusement établi.

Pourquoi développer une politique de communication interne ?

Une politique de communication interne efficace peut s’avérer un atout considérable pour l’expansion de votre entreprise. Les sociologues du travail l’ont mis en évidence : une société est une structure complexe réunissant des individus aux ambitions, aux valeurs et aux mentalités différentes. Il s’agit dès lors pour le manager d’harmoniser l’ensemble autour d’un projet commun. En participant à la création d’une culture d’entreprise commune, la communication interne favorise le développement de votre marque et contribue à l’amélioration des conditions de travail.

Les différentes formes de communication en entreprise

L’établissement d’une stratégie de communication interne repose en premier lieu sur la mise en évidence de la structure hiérarchique de l’entreprise et sur la connaissance des motivations personnelles des employés.

  • La communication vers le bas part de la direction et se dirige vers le bas de la pyramide. Elle assure la diffusion des informations réglementaires, l’explication des nouvelles orientations prises par l’entreprise et la gestion des conflits entre employés.
  • À l’inverse, la communication vers le haut émane des salariés et remonte jusqu’aux instances de direction. Écouter attentivement les revendications des employés peut être d’une aide précieuse pour déceler d’éventuels problèmes dans le fonctionnement de l’entreprise, améliorer la productivité des salariés et éviter l’émergence de conflits.
  • La communication horizontale favorise quant à elle le dialogue entre salariés d’un niveau hiérarchique équivalent. Puisqu’elle participe à la prise de décision ainsi qu’à la bonne circulation des informations, elle joue un rôle fondamental dans toute stratégie de communication efficace.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour améliorer la communication interne ?

La communication est une composante essentielle de la réussite des projets menés par votre entreprise. Il convient dès lors de lui prêter un attention toute particulière :

  • Utiliser un ton juste. Lors d’un dialogue avec un salarié, n’hésitez pas à parler en votre nom, en privilégiant l’emploi du « je ». Ce choix permet en effet de montrer à votre interlocuteur que vous assumez entièrement votre position et vos responsabilités. Il contribue en outre à diminuer la réception défensive engendrée par l’utilisation du « tu ».
  • Pour obtenir de bons résultats, un manager doit être capable d’écouter attentivement les feedbacks de ses employés. Les retours peuvent être collectés par l’intermédiaire d’un forum de discussion réservé aux salariés, d’un journal d’entreprise ou d’une boite à idées.
  • Utilisez les bons canaux de communication en fonction de l’importance de la situation. Les mails et la transmission orale devraient être systématiquement utilisés pour la transmission d’informations primordiales. Au contraire, privilégiez plutôt les messageries instantanées ou l’intranet pour la communication au jour le jour. Ces deux canaux présentent l’avantage d’être faciles d’accès et immédiats. Les conférences en ligne permettent quant à elle la bonne tenue des réunions vidéos ou orales lorsque vos interlocuteurs se trouvent éloignés les uns des autres.
  • Développer son leadership. Pour remplir sa fonction le mieux possible, un manager doit faire preuve d’un charisme susceptible d’inspirer les employés de l’entreprise. Destinés à favoriser l’implication des salariés, la communication motivationnelle et l’organisation de fêtes du personnel sont deux solutions efficaces pour renforcer votre image de leader.
  • La transparence de votre communication joue un rôle majeur dans le succès de votre stratégie de communication interne. Elle permet notamment d’exposer les résultats et de rendre compte de l’avancée des projets. En impliquant davantage vos employés dans la stratégie globale de votre entreprise, vous participerez en outre à une responsabilisation accrue de vos salariés.

La Process Communication prend ici une fois de plus tout son sens. En effet comment s’assurer que chaque type de personnalité, adhère, comprend la communication de l’entreprise. Découvrons-là ensemble…..