Qu’est-ce que le Process Communication Management ?

La naissance du PCM

 

Historique

Le Docteur Taibi Kahler, psychologue clinicien spécialisé en analyse transactionnelle, mit au point au cours d’études sur les interactions entre les individus un nouveau système permettant d’appréhender les comportements humains et d’attribuer à chacun une personnalité bien définie. Il s’agit du Process Communication Model aussi appelé PCM. Tout commença lorsqu’en 1978, le Docteur Kahler fut sollicité par la NASA afin de procéder à des sessions de recrutements d’astronautes. Le but étant de comprendre si les personnalités de ces candidats seraient compatibles pour que la cohabitation lors des expéditions spatiales soit facilitée.

Le psychologue établit selon la technique du Process Communication Model un « inventaire de lecture » qui regroupe des codes permettant de définir un individu selon sa personnalité ou en tout cas de repérer sa personnalité prédominante ; en règle générale, deux traits de personnalité se distinguent chez le sujet, l’un des deux étant toujours plus marqué. De cette trouvaille naît une grille de lecture capable de classer par catégories les individus en fonction de leur personnalité dominante et ce concept s’étend à plusieurs champs, plusieurs domaines, y compris celui de l’entreprise. Des travaux du Docteur Taibi Kahler découlent alors le Process Communication Management pouvant vous permettre de développer vos capacités à identifier la personnalité de votre interlocuteur.

 

Les six profils répertoriés

 

L’empathique

La personnalité de l’empathique se caractérise par la présence de diverses émotions visibles à l’œil nu. La personne empathique est empreinte d’une compassion, d’une amabilité et d’une sensibilité évidente. Son envie de créer l’harmonie, d’aider autrui se reflètent dans sa manière d’agir, de parler. Son hypersensibilité en fait un être à part qui sait utiliser ses sens à bon escient. L’empathique, bien souvent de sexe féminin, attend de son manager une attention toute particulière, une douceur dans les paroles, un sourire chaleureux, qu’on s’intéresse à ses centres d’intérêt. C’est une personne qui éprouve le besoin d’être rassurée, de se sentir protégée.

Le persévérant

Le persévérant, quant à lui, se distingue par les spécificités suivantes : il est déterminé, observateur, consciencieux. Sa capacité à observer et émettre un jugement objectif est étonnante, il sait gérer différents types de situations, de personnes et s’adapte avec facilité. Autant dans sa vie professionnelle que personnelle, le persévérant se dédie à certaines causes pleinement. Il apprécie que l’on respecte son point de vue, ses valeurs, qu’on lui confie des missions et qu’on le félicite lorsque le travail accompli est bien fait. Il aime aussi partager des discussions sensées. Attention toutefois à ne pas heurter ses principes et pensez à bien formuler vos phrases lorsque vous étayerez vos idées, histoire de ne pas dévaluer les siennes.

Le promoteur

La personnalité du promoteur se définit principalement par son adaptabilité et sa force de persuasion. Un certain charme se dégage du promoteur qui n’hésite pas à en user afin de séduire son auditoire. Bien qu’il ne mâche pas ses mots, son mode de communication direct permet d’éviter les malentendus et il peut s’avérer être un allié fidèle. Le promoteur apprécie être flatté, qu’on reconnaisse son talent d’orateur et ses qualités. Si vous travaillez aux côtés de cette personnalité, n’oubliez pas de prendre en compte le fait que le promoteur est un être en perpétuel mouvement. Le changement ne lui fait pas peur, bien au contraire, il a le souhait d’affronter de nouveaux challenges et vous serez étonnés par son habilité à s’adapter à presque toutes les situations et environnements possibles. Si vous managez un promoteur, veillez à lui offrir du renouveau pour éviter que la routine ne nuise à ses compétences.

Le rebelle

Le rebelle possède une personnalité parfois énigmatique, pourtant, il est spontané, créatif, joueur. Son ingéniosité et sa capacité à résoudre les problèmes font de lui une personne auprès de laquelle il est agréable de graviter. Sa créativité sans bornes offre des ressources innombrables en matière d’idées nouvelles. De plus, son énergie positive et son enthousiasme sont à souligner. Par contre, le rebelle peut parfois refuser les schémas classiques car il ne souhaite pas s’inscrire dans une case préétablie et il vous faudra vous adapter à ses demandes, tout en lui laissant une liberté certaine dans ses choix. Employer le ton humoristique avec le rebelle peut se révéler être un bon mode de communication.

Le rêveur

Comme son nom l’indique, le rêveur vit du côté de l’imaginaire mais peut étonner par la profondeur de ses pensées. D’un naturel calme, il sait gérer avec quiétude toutes les situations pouvant générer du stress et l’on apprécie sa propension à trouver des solutions intéressantes, à émettre des hypothèses souvent justes. Le rêveur est quelqu’un de tolérant qui émet rarement des jugements négatifs sur les autres. Il est plus tourné vers son univers intérieur bien qu’il s’intéresse aussi à l’univers qui l’entoure, à l’humain. Il est conseillé d’épauler le rêveur dans ses démarches, de l’aider à exprimer ses visions car elles sont la plupart du temps de vraies pépites d’or. Le rêveur saura ainsi trouver en vous le mentor dont il a besoin, ce qui lui permettra d’exprimer avec aisance son talent.

Le travaillomane

Aussi qualifié de « penseur », le travaillomane met l’accent sur la pensée, l’intellect, tout doit être réfléchi, minutieusement analysé par son esprit logique. Il est organisé et responsable. Ses idées sont structurées et il sait les énoncer clairement. Il est recommandé de s’adresser de manière directe au travaillomane, de ne pas s’arrêter à l’image quelque peu froide qu’il peut dégager. Lui donner des responsabilités est le moyen idéal de gagner sa confiance. Cette personnalité est régulièrement retrouvée chez la gent masculine.

 

Appliquer le Process Communication Management

 

Les avantages

En apprenant à vous adapter à votre destinataire grâce au Process Communication Management, la communication dans l’entreprise s’en trouvera nettement améliorée et les situations de « mécommunication » évitées. Les conflits ou sources de stress seront immédiatement apaisés car vous aurez trouvé la bonne conduite langagière, l’attitude optimale pour laquelle opter. Cette nouvelle communication que vous établirez au sein de votre entreprise s’inscrira dans votre politique commerciale. Vous pouvez également accéder à une formation Process Communication Management où les règles à suivre sont décortiquées puis mises en pratique.

Posez votre question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

0 réponses