gradient

OPTIMISATION DE

L'ORGANISATION COMMERCIALE

optimisationOPTIMISATION DE L’ORGANISATION COMMERCIALE

Souvent reléguée au second plan, l’organisation commerciale est pourtant un élément clé de la performance de votre entreprise.

L’humain est au cœur de cette problématique, la direction doit donc prendre toute la mesure de cet enjeu et faire en sorte que ce projet, lourd à porter, aboutisse dans les plus brefs délais.

Les meilleurs produits, la promotion la plus efficace, une stratégie de communication pertinente, ne sauront palier une organisation de la force commerciale perfectible. En effet, la motivation des ressources et les résultats seront impactés rapidement.

Les équipes DYC peuvent vous accompagner afin d’optimiser votre organisation et répondre avec vous aux basiques :

  • Qui ?

    Qui sont les managers et quels sont leurs caractéristiques ? Les commerciaux, les avant-vente, les assistantes …. Qui sont les forces vives de l’entreprise ? Quels canaux de vente sont priorisés ?

  • Quoi ?

    Quelles sont les priorités des commerciaux ? Quelles sont les actions à mener à court terme ? Quel est l’organisation des équipes, du suivi, des relances ?

  • Où ?

    Où interviennent mes commerciaux ? Quel découpage géographique est en place ? Implantation des agences de vente ? Adéquation lieu de résidence et zone de prospection ?
  • Comment ?

    Quel outil de CRM est déployé dans l’entreprise ? Quel outil de reporting ?  Comment sont organisées les journées des commerciaux ?

Les réponses devront être précises et concises et permettront de mettre en exergue les points prioritaires sur lesquels travailler pour améliorer la performance et motivation de vos effectifs. Quelques exemples des recommandations qui peuvent être soumises suite à l’analyse de l’organisation de votre force commerciale :

  • Automatiser :

    Gain de temps = Efficience
  • Outiller :

    Déploiement de technologies facilitant le suivi, le reporting, la fidélisation

  • Remanier :

    Faire monter en compétence des talents, créer de nouveaux postes
  • S’inspirer :

    Récolter les témoignages des clients et adapter votre organisation selon leur besoin
  • Digitaliser :

    Surfer sur les habitudes de consommation actuelles

Une organisation cohérente participera à la survie de l’entreprise au même titre qu’une stratégie définie clairement. L’implication des ressources est l’essence de la bonne marche. Plus vos collaborateurs seront considérés et dans la capacité d’identifier des objectifs quantitatifs et qualitatifs, plus leur investissement dans l’entreprise sera perceptible.

Une question ? Contactez-nous au +33 (0)7.85.11.22.33 ou par mail via notre le formulaire en bas de page ou via notre formulaire de contact