gradient

PILOTAGE

COMMERCIAL

Subissez-vous vos résultats de vente ou agissez-vous sur vos résultats ?

  • Disposez-vous des moyens d’anticiper un résultat insuffisant et d’identifier les leviers à actionner pour redresser à temps la situation ?

  • Votre tableau de bord commercial vous apporte-t-il une vision du futur de vos résultats ?

  • Est-il une aide à la décision pour l’action ? Vous aide-t-il à être un manager commercial proactif ?

Deux types d’indicateurs commerciaux à distinguer pour être en capacité d’agir sur vos résultats:

  • Les indicateurs de performance :

    nécessaires MAIS « rétrospectifs »

  • Les indicateurs de pilotage :

    indispensables CAR « prospectifs »

Face à des marchés de plus en plus concurrentiels, à des économies en plus ou moins bonne santé, à une pression toujours plus accrue, à une actualité mondiale bouleversante et face à un environnement légal de plus en plus contraignant et en mutation permanente, les entreprises doivent s’adapter et réussir à intégrer tous ces éléments dans le vision stratégique de leur entreprise et la mesure de sa performance.

Quelle que soit la taille de votre structure, piloter quotidiennement son activité est un passage obligé. Entendons par piloter, contrôler les performances grâce à des tableaux de bord.

  • Surveiller attentivement le positionnement des actions réalisées mais aussi des actions à venir

  • Suivre les budgets engagés par rapport à un prévisionnel

  • Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs à atteindre.

Le pilotage s’applique à court, moyen ou long terme et à tous les étages de l’entreprise : de la mesure du degré de réalisation d’un objectif, à la mise en place en œuvre d’une stratégie ou encore à l’accomplissement d’un projet
Il est donc indispensable de se doter d’outils dédiés permettant la mesure de l’efficacité. Cependant, la direction doit être vigilante dans le choix de ces technologies. En effet, l’utilisation de trop nombreux outils pourrait avoir l’effet inverse : à force de tout contrôler et de multiplier les sources de données, identifier les points à améliorer et les actions positives devient un exercice complexe et risqué.

Pour un pilotage commercial optimal, il faut :

  • Maîtriser l’ensemble des données et définir les indicateurs de performance,

    Liste de contenu se place ici

  • Travailler en temps réel,

    Liste de contenu se place ici

  • Assurer la bonne circulation de l’information : tous les services peuvent accéder facilement à la donnée relative à l’activité et à la performance des différents services,

    Liste de contenu se place ici

Votre Tableau de Bord commercial vous permet-il d’effectuer un pilotage commercial vraiment proactif ? Si « non », attelez-vous à sa refonte sans tarder.
Une question ? Contactez-nous au +33 (0)7.85.11.22.33 ou par mail via notre le formulaire en bas de page ou via notre formulaire de contact