gradient

RECRUTEMENT

COMMERCIAL

recrutementIdentifier les profils pertinents, les chasser, les motiver et les fidéliser sont tout ou partie des missions des ressources humaines d’une entreprise.

Cependant, avant d’en arriver à ces ultimes étapes, il est essentiel de répondre à ces quelques questions, qui conditionneront la suite :

  • Définition du poste :

    quels sont les besoins et exigences de l’entreprise ? Sans doute la question sur laquelle passer le plus de temps et mettre le plus d’énergie.

  • Définition du profil :

    quelles sont les qualités requises du candidat idéal ? expérience ? (Intellectuelle, morale, physique etc.). Précision et choix sont de mise.

  • Identification des sources de recrutement :

    mobilité interne ? recherche externe ?

  • Identification et mise en place des moyens de recrutement :

    – Recrutement interne
    – Recrutement confié (totalement ou partiellement) à un cabinet de recrutement,
    – Approche directe de salariés (marché, concurrence, partenaires …)

Les moyens de trouver les profils adaptés à vos besoins sont aujourd’hui très nombreux, offrant ainsi un important champ des possibles pour les recruteurs. Les classiques chasseurs de tête et autres cabinets de recrutement sont toujours au goût du jour, mais peu à peu les dispositifs digitaux prennent de l’ampleur, facilitent la vie des équipes RH et permettent de gagner un temps précieux.
Ne pas crouler sous les profils facilitera la sélection des quelques profils qui feront la différence. Oser, challenger et communiquer sont les clés pour un entretien probant. Mettre à l’épreuve les candidats lors de la phase de recrutement est un exercice concret qui permettra de confirmer ou non vos choix.
Le recrutement est un sujet délicat dans le monde de l’entreprise. En effet les erreurs (de casting) sont possibles et les conséquences souvent sans appel. La mauvaise personne en charge de missions qui ne lui correspondent pas et c’est toute la machine qui s’enraille et une structure déstabilisée : performances en berne, ambiance morose, motivation en-dessous de zéro et tensions palpables.
DYC se propose de construire avec vous tout le processus de recrutement de votre force commerciale mais aussi maintenir au top la motivation de vos équipes et éventuellement d’en réorganiser la constitution.

Une question ? Contactez-nous au +33 (0)7.85.11.22.33 ou par mail via notre le formulaire en bas de page ou via notre formulaire de contact