DOUBLEYOU Consulting - 18, rue Pasquier - 75008 Paris

La PCM : le meilleur des deux mondes

Il existe un intéressant contraste entre les modèles de personnalité qui mettent des personnes dans des « cases », et les modèles de communication qui enseignent aux gens comment communiquer dans un cadre relationnel harmonieux.

Au cours de nos activités de conseil ou de formation, nous sommes souvent interrogés sur la manière dont fonctionne l’être humain et sa « boîte noire ». Les gens veulent savoir POURQUOI les « êtres humains » se comportent, parlent, travaillent, aiment, organisent, et agissent … comme ils le font, et parfois ils veulent aussi apprendre à se connaître eux-mêmes.

Les modèles de personnalité prennent en charge les stéréotypes

C’est pourquoi beaucoup de modèles de personnalité – bons et moins bons – ont été développés et couvrent exactement cette partie de la compréhension des structures de la personnalité des êtres humains. Les gens aiment classer et mettre d’autres dans des boîtes. Cela semble présenter un niveau de sécurité parce que les gens pensent savoir dans quelle boîte se trouvent les uns et les autres pour les gérer. Une fois la formation terminée, l’enthousiasme disparaît happé par la routine du quotidien et rien ne change dans leurs relations sociales. Au moins, ils savent dans quelle boîte les autres sont « enfermés ».

Connaître la structure de la personnalité est une chose, savoir comment développer ses relations à un niveau plus positif, ajuster son propre comportement en fonction de son environnement social, et utiliser la connaissance des structures de la personnalité est une histoire complètement différente.

C’est comme prendre une photo d’une personne et la placer sur l’étagère et vivre au quotidien avec cette personne.

La PCM est à la fois un modèle de structure de personnalité et un modèle de communication

Ainsi, le modèle de communication PCM montre différents concepts pour les échanges en mode « OK-OK » ou « +/+ », pour la motivation des personnes et pour résoudre le comportement de détresse négative.

Simplement en choisissant la bonne combinaison de mots, de tonalité, d’expressions faciales, de gestes et de postures dans un environnement social spécifique, nous pouvons inviter d’autres personnes (maris, épouses, enfants, supérieurs, employés, clients, etc.) à passer des moments agréables.

Et la meilleure chose est la boîte à outils de Process Communication qui nous indique comment observer ces cinq indices comportementaux nommés ci-dessus dans une conversation et comment adapter notre style de communication d’un moment à l’autre. En fait juste en choisissant une autre tournure de phrase avec une intonation différente, peut changer radicalement la relation (à court et à long terme) avec la personne avec laquelle nous échangeons.

Et c’est tellement facile, dès que vous connaissez la PCM.

Le « Modèle de communication PCM» nous montre comment maximiser différentes combinaisons de types de personnalité pour déployer et utiliser tous ces potentiels.

D’innombrables conseils et suggestions inspirantes pour une meilleure communication sont présentés et échangés lors de nos séminaires PCM.

Même des années après, nos clients nous disent qu’ils utilisent encore les outils de Process Communication pour la gestion de leur communication ainsi que pour façonner leurs environnements sociaux.

Pourquoi ?

Parce qu’ils sont capables de comprendre la dynamique sociale entre les gens et ils comprennent leur propre boîte noire ainsi que les boîtes noires des autres personnes. Et ils savent qu’ils peuvent s’adapter à eux juste avec un simple et efficace changement de leur communication.