Qu’est-ce que le Process Communication Management ?

La naissance du PCM

 

Historique

Le Docteur Taibi Kahler, psychologue clinicien spécialisé en analyse transactionnelle, mit au point au cours d’études sur les interactions entre les individus un nouveau système permettant d’appréhender les comportements humains et d’attribuer à chacun une personnalité bien définie. Il s’agit du Process Communication Model aussi appelé PCM. Tout commença lorsqu’en 1978, le Docteur Kahler fut sollicité par la NASA afin de procéder à des sessions de recrutements d’astronautes. Le but étant de comprendre si les personnalités de ces candidats seraient compatibles pour que la cohabitation lors des expéditions spatiales soit facilitée.

Lire la suite

Comment définir la politique commerciale d’une entreprise ?

Qu’est-ce que la politique commerciale ?

Définition

L’expression « politique commerciale » fait référence à tout ce qui touche à la commercialisation, cela va de la distribution des produits en passant par les services qu’une entreprise est en mesure d’offrir. Ainsi, la stratégie de développement commercial d’une entreprise est à construire selon des politiques bien précises, qu’il s’agisse du prix à fixer ou encore du mode de paiement proposé. Les clients peuvent alors bénéficier de plusieurs services rendus, comme par exemple un service après-vente que l’entreprise aura mis en place pour faciliter les échanges et améliorer la qualité de son produit.

Lire la suite

Communication dans l’entreprise

Une communication efficace entre les différents acteurs d’une même entreprise est aujourd’hui l’un des enjeux clé d’une stratégie de gestion performante. En tant qu’outil managérial primordial, elle doit faire l’objet d’un plan de communication minutieusement établi.

Lire la suite

Gestion de la Relation Client (GRC)

Ou plus communément connu sous le nom de : Customer Relationship Managemenn (CRM)

Aujourd’hui, la viabilité d’une entreprise dépend grandement de la stabilité de ses relations à sa clientèle, lesquelles doivent s’envisager sur le long terme pour faire face à un marché sans cesse en mouvement. Les attentes des clients ne se limitent plus à l’accès à des produits ou services de qualité. Les clients sont désormais demandeurs d’une relation en face à face leur permettant une offre à la fois personnalisée et rapide.

Lire la suite